La carte d’agent de sécurité est-elle obligatoire ? Si oui, comment l’obtenir ?
La carte professionnelle, un sésame incontournable pour travailler dans le domaine de la sécurité
Obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité est le passage obligé pour travailler dans le domaine de la sécurité-sûreté. Cette autorisation d’exercer, délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), garantit votre légitimité et votre compétence.
Elle est valable sur tout le territoire national : métropolitain, mais aussi en Corse ou dans les Drom-Com (Dom-Tom).
Conditions pour obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité
Par exemple :
Dossier de demande de la carte professionnelle d’agent de sécurité
La demande de la carte professionnelle s’effectue sur le site du CNAPS
C’est ici : https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/
Renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité
IMPORTANT
Les délais de traitement pour le renouvellement de la carte professionnelle d’agent de sécurité sont similaires à la 1re demande : deux à trois mois. D’où l’importance d’anticiper, pour ne pas avoir de rupture de votre activité professionnelle. Car sans carte à jour, vous n’avez pas le droit d’exercer.
Statuts avec la carte professionnelle d’agent de sécurité
Le saviez-vous ?
Devenir agent de sécurité salarié lorsque vous exercez en indépendant, c’est possible !
Vous avez vos propres clients en direct : terminez vos missions, ne prenez plus de nouveaux contrats, et recherchez un poste de salarié. C’est aussi simple que ça tant que votre carte professionnelle d’agent de sécurité est valide.
Vous travaillez comme prestataire sécurité indépendant pour une société de sécurité privée. Suite à l’acquisition de nouvelles compétences chez RATP Sécurité Expertises par exemple, le client de l’entreprise qui vous emploie propose de vous embaucher. Vous pouvez accepter cette offre de poste en CDD ou en CDI à condition que rien n’indique le contraire dans votre contrat de travail ou dans l’accord de sous-traitance. Le changement d’employeur d’un agent de sécurité, même sous contrat de sous-traitant, est tout à fait possible si aucune clause n’a été prévue par écrit.